Château d'Agassac 2000« La Structure » |
Le Château d’Agassac, Grand vin du Château, est issu des plus vieilles vignes du Domaine et des meilleurs terroirs de graves profondes. C’est l’archétype du Médoc Moderne à la fois structuré et puissant mais également équilibré, fruité et doté de tanins sans astringence agressive. Taillé pour la garde il pourra également ravir les amateurs de vins entre deux âges amoureux de fruit, de matière et d’équilibre Il fait partie des vins les mieux notés et les plus primés du Haut-Médoc. |
|
Avec sa robe intense, son bouquet impressionnant et sa bouche concentrée, le Château d'Agassac 2000 est le modèle du vin de garde imprégné de minéralité et qui donne déjà du plaisir à la dégustation. Après trois heures de carafage, ce vin ravira les plus fins cuisiniers qui puiseront dans sa grande complexité pour leurs harmonies gourmandes.
Assemblage : 60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot
Service : 16°
Carafage : 1 heure
Harmonie avec un met : Un quasi de veau aux girolles
Ce millésime de vigneron fut marqué par la concentration. les conditions climatiques du début de l’année, janvier mars, furent propices au développement important du mildiou qui aurait pu nuire l’ensemble du Médoc. La floraison tardive suivie d’un cycle végétatif où alternait fraîcheur et chaleur augurait un millésime difficile. La fin de l’été heureusement fortement ensoleillé, suivi d’un contrôle permanent dans les vignes furent des aides précieuses pour la réussite D’Agassac 2000. Les peaux des raisins très épaisses au moment des vendanges donnèrent alors des vins tanniques et profonds d’une grande richesse aromatique emprunt de complexité.
Oeil : Vin de belle intensité d'un beau rouge profond avec des reflets carmin.
Premier Nez : Le nez complexe exprime d'entrée une impression suave et souple avec des arômes délicats de cerises noires et de fruits plus sauvages aux parfums de myrtille et de mûres.
A l'aération : A l'évolution, la définition se précise et les arômes de cerises confites se libèrent sur un fond épicé et poivré.
La bouche : Elle est dotée de tanins encore présents, élégants et délicats qu'enrobent une texture souple et soyeuse.
Commentaire de dégustation élaboré en octobre 2014 par Thierry Nérisson, Chef Sommelier
01/01/2004 - Wine Spectator
-
Château d'Agassac 2000 parmi les meilleurs 100 vins du monde pour Wine Spectator.
| Voir toutes les revues de presse
01/04/2003 - Weinwisser
17/20
Weinwisser (Suisse) note 17/20 le Château d'Agassac 2000.
| Voir toutes les revues de presse
01/03/2003 - Wine Spectator
90/100
Wine Spectator note le Château d'Agassac 2000. 90/100!
Copyright © 2024 Château d'Agassac. Tous droits réservés. | Réalisation : Eenov, agence web à Bordeaux
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération.
Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.
Avez-vous plus de 18 ans ?