Château d'Agassac 2005« L'extravagant » |
Le Château d’Agassac, Grand vin du Château, est issu des plus vieilles vignes du Domaine et des meilleurs terroirs de graves profondes. C’est l’archétype du Médoc Moderne à la fois structuré et puissant mais également équilibré, fruité et doté de tanins sans astringence agressive. Taillé pour la garde il pourra également ravir les amateurs de vins entre deux âges amoureux de fruit, de matière et d’équilibre Il fait partie des vins les mieux notés et les plus primés du Haut-Médoc. |
|
Cette expression D'Agassac 2005 est dominée avant tout par la puissance des arômes épicés sur un fond néanmoins très gourmand.
Assemblage : 53,5 % Cabernet Sauvignon, 45% Merlot, 1,5% Cabernet Franc.
Service : 16°
Carafage : 2 heures
Harmonie avec un met : Une pièce de bœuf braisée, jus réduit D'Agassac et pommes de terre au lard.
Le 2005 s’annonçait dès le printemps, l’été confirma, l’automne et ses vendanges le déclarèrent définitivement grandissime. La sécheresse qui se déclarait précocement aurait pu nuire, mais les nuits froides d’août et les petites pluies de début septembre vinrent merveilleusement harmoniser ce millésime qui, pour Agassac comme pour ses frères et ses cousins aquitains, feront sans aucun doute référence en matière de concentration.
Oeil : Vin d'un beau rouge avec des reflets grenat qui présente encore de la luminosité et de l'éclat.
Premier Nez : Le nez puissant explose sur des notes de fruits noirs mûrs où se mêlent des senteurs de cassis, de myrtilles et de mûres sauvages soutenues par des arômes fumés.
A l'aération : Dans le verre, le nez se révèle puissant et concentré avec des notes confiturées, de cerises à l'eau de vie et de torréfaction.
La bouche : Elle est dotée d'un fruité doux et d'une bouche onctueuse qui révèle une belle richesse de tanins dus au millésime riche et à la qualité de l'élevage.
Commentaire de dégustation élaboré en octobre 2014 par Thierry Nérisson, Chef Sommelier
23/07/2015 - https://www.erobertparker.com/tour/gt-advanced1.asp
89/100
Le Château d'Agassac 2005 a été dégusté une seconde fois par Robert Parker en juin dernier.89/100, Les commentaires et la note de la dégustation de 2015 sont encore plus élogieux que les derniers commentaires de 2008, déjà très positifs.
| Voir toutes les revues de presse
01/09/2008 - Wine Advocate - Robert Parker
Top Bordeaux Value
Château d'Agassac 2005, Top Bordeaux Value de Robert Parker.
| Voir toutes les revues de presse
01/09/2008 - Hachette
Coup de Coeur
Château d'Agassac 2005 c'est un "Vin exceptionnel, modèle de l'appellation".
Copyright © 2024 Château d'Agassac. Tous droits réservés. | Réalisation : Eenov, agence web à Bordeaux
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération.
Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.
Avez-vous plus de 18 ans ?