Château Pomiès Agassac 2005« Mythique » |
Le Château Pomiès Agassac est le parfait reflet du terroir de graves sableuses où la main de l'homme a simplement choisi d'accompagner son expression sans forcer la nature ni le caractère des vins. Le vin se révèle alors d'une grande souplesse, fruité et équilibré, facile à déguster dans sa jeunesse tout en étant issu d'un assemblage médocain à base de merlot et de cabernet sauvignon. |
|
Ce superbe deuxième vin du millésime 2005 incarne la puissance, sans toutefois que la bouche impose tannins et lourdeur. L’équilibre de ce vin est magnifié par la fraîcheur de la finale qui aurait pu faire défaut si la surextraction avait été recherchée. Tout en fraîcheur et en délicatesse, ce 2005 sera délicieux d’ici deux ans.
Assemblage : 53,5 % Cabernet Sauvignon, 46,5% Merlot.
Service : 15°
Carafage : 2 heures
Harmonie avec un met : Tourte de gibier (perdreaux, pigeons de tir) avec une sauce au sureau.
Le 2005 s’annonçait dès le printemps, l’été confirma, l’automne et ses vendanges le déclarèrent définitivement grandissime. La sécheresse qui se déclarait précocement aurait pu nuire, mais les nuits froides d’août et les petites pluies de début septembre vinrent merveilleusement harmoniser ce millésime qui, pour Agassac comme pour ses frères et ses cousins aquitains, feront sans aucun doute référence en matière de concentration.
Oeil : La couleur est profonde, d’un beau pourpre foncé avec des reflets violines et marque d’entrée la richesse.
Premier Nez : Délicat et puissant, le nez s’exprime de façon droite et franche par des touches olfactives qui évoluent entre les fruits cuits, les épices douces et les notes empyreumatiques signalées par des fragrances de suie et de santal.
A l'aération : Des notes confites de sureau apparaissent, soulignées par des senteurs de prunes chaudes et d’herbes rôties. Avec un peu plus de temps d’ouverture, des notes de menthol et de poivre noir apparaissent, le tout fondu dans un ensemble aromatique où l’on retrouve la confiture de fruits des bois.
La bouche : Très dense en attaque, sur des tannins concentrés mais déjà veloutés, l’ensemble se révèle délicatement boisé et gourmand. La finale est onctueuse et ponctuée de saveurs douces et épicées (vanille bourbon, cannelle), sans aucune lourdeur malgré la structure du millésime.
Commentaire de dégustation élaboré par Thierry Nérisson, Chef Sommelier
01/05/2009 - -
Médaille d'Argent
Le Château Pomiès-Agassac 2005 gagne la médaille d'argent au Challenge international du Vin 2009.
| Voir toutes les revues de presse
01/08/2008 - RVF
15.5/20
Le Château Pomiès-Agassac 2005 noté 15.5/20 par Le guide des meilleurs vins à petits prix.
Copyright © 2024 Château d'Agassac. Tous droits réservés. | Réalisation : Eenov, agence web à Bordeaux
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération.
Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.
Avez-vous plus de 18 ans ?