Château Pomiès Agassac 2003« Le Prêt à Boire » |
Le Château Pomiès Agassac est le parfait reflet du terroir de graves sableuses où la main de l'homme a simplement choisi d'accompagner son expression sans forcer la nature ni le caractère des vins. Le vin se révèle alors d'une grande souplesse, fruité et équilibré, facile à déguster dans sa jeunesse tout en étant issu d'un assemblage médocain à base de merlot et de cabernet sauvignon. |
|
Déjà très agréable, ce vin de densité moyenne reste frais et léger malgré ses tannins. L’acidité présente est plus que jamais la garantie du plaisir pour un millésime aussi riche.
Assemblage : 12% Cabernet Sauvignon, 88% Merlot.
Service : 14°
Carafage : 1 heure
Harmonie avec un met : Pièce de veau de lait rôtie aux mousserons.
Suite à un hiver froid et rude, chargé d’humidité, le printemps sec et doux fut favorable à un débourrement homogène de la vigne. La fin du printemps et l’été chauds et secs se sont installés et ont fait place à un mois d’août avec des températures très élevées. Quelques orages ont réduit le déficit hydrique, ce qui a entraîné de très belles maturités pour les raisins. Les richesses en sucre étant également très importantes, avec des rendements faibles, nous laissent présager un millésime de concentration.
Oeil : Vin d’un beau rouge rubis foncé soutenu par des notes violacées. Ce vin présente une belle intensité.
Premier Nez : Le nez, déjà évolué et agréable, présente dès l’attaque des notes d’humus et de terre mouillée.
A l'aération : Après quelques secondes, le nez intense s’exprime et exhale des notes d’épices, de menthol et de laurier. A l’évolution, les arômes se font plus grillés et des notes de pain de mie toastées apparaissent.
La bouche : La bouche reste franche en attaque, avec d’emblée une impression de gras et de soyeux. Le milieu de bouche est tendre avec un fruité dominé par des saveurs de confiture de fraises. Après oxygénation, on devine une structure dense et souple avec le petit plus d’acidité nécessaire à l’harmonie d’ensemble. La finale enveloppe la bouche de tannins onctueux.
Commentaire de dégustation élaboré par Thierry Nérisson, Chef Sommelier
01/05/2005 - -
Prix d'Excellence
Château Pomiès-Agassac 2003 gagne le prix d'excellence au Concours Vinalies Nationales.
| Voir toutes les revues de presse
01/03/2005 - -
Médaille de Bronze
Château Pomiès-Agassac 2003 gagne la médaille de bronze au Concours Général Agricole de Paris.
Copyright © 2024 Château d'Agassac. Tous droits réservés. | Réalisation : Eenov, agence web à Bordeaux
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération.
Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.
Avez-vous plus de 18 ans ?